Assurance automobile au tiers, avantages et inconvénients

Assurance automobile au tiers,  avantages et inconvénients

Qu’est-ce que l’assurance automobile pour les tiers ?

Forme fondamentale mais obligatoire de l’assurance automobile, l’assurance au tiers offre une protection financière et juridique contre les dommages causés par votre véhicule couvert à une personne, à un bien ou à un autre véhicule. Un propriétaire de voiture doit au moins s’asssurer au tiers dans son véhicule, conformément à la loi sur les véhicules à moteur, afin d’éviter de payer une amende pour infraction au code de la route.

Il est essentiel de comprendre l’importance de l’assurance automobile au tiers et ce qu’elle implique, car ce type de police d’assurance couvre expressément les dommages causés aux biens ou au véhicule d’un tiers, ainsi que les blessures ou même le décès. L’assurance automobile au tiers protège contre la perte financière de telles obligations en cas de complications juridiques résultant d’un accident impliquant une personne ou un véhicule tiers.

Par conséquent, une assurance responsabilité civile automobile n’offre aucune protection au véhicule couvert en cas d’accident malheureux. Une garantie individuelle accident doit être ajoutée à la police pour que l’assurance automobile au tiers paie pour les blessures ou même le décès du propriétaire du véhicule assuré.

Combien coûte l’assurance automobile au tiers ?

Utilisez notre calculateur d’assurance automobile pour tiers pour évaluer le coût de votre assurance automobile, qui prend en compte la cylindrée (cc) du moteur du véhicule conformément aux taux de prime établis.

Bien que le prix de l’assurance automobile soit normalisé, il faut tout de même calculer les tarifs car la cylindrée de chaque voiture est différente.

Ces tarifs d’assurance automobile au tiers sont mis à jour annuellement, ce qui vous permet de déterminer le coût de votre assurance au tiers.

Les tarifs actuels sont indiqués dans le tableau ci-dessous pour vous aider à déterminer le coût de l’assurance automobile :

Ces tarifs d’assurance automobile au tiers sont mis à jour annuellement, ce qui vous aide à déterminer le coût de votre assurance au tiers.

Comment fonctionne l’assurance automobile au tiers ?

Vous recherchez en ligne une assurance automobile au tiers fiable ? Examinons maintenant le fonctionnement de l’assurance automobile au tiers.

Dans une police d’assurance :

La première partie est vous, le preneur d’assurance ou le propriétaire de l’automobile dont le véhicule est assuré.
La compagnie d’assurance ou le fournisseur est la deuxième partie.
Toute autre partie, à l’exception des deux premières, est appelée « tiers » dans cette clause.
L’assurance au tiers protège donc la première partie des pertes monétaires et juridiques causées par le véhicule couvert à une tierce personne ou à un bien.

L’assurance au tiers pour les véhicules à quatre roues couvre les frais d’hospitalisation ou les dépenses médicales ainsi que les demandes d’indemnisation en cas d’invalidité résultant du préjudice causé au tiers en cas de blessures corporelles ou même de décès d’une personne ou d’un individu tiers causé par la voiture couverte.

L’assurance du véhicule au tiers couvre la perte partielle ou totale de l’automobile ou d’autres biens, tels que les clôtures, les portails, etc., dans le cas où la voiture assurée cause des dommages au véhicule ou aux biens d’un tiers.

De même, les pertes financières résultant des responsabilités juridiques sont également couvertes par la police d’assurance automobile au tiers si un tiers porte plainte contre vous en raison des dommages causés par leur voiture assurée.

Que couvre l’assurance auto au tiers ?

Le programme d’assurance auto au tiers offre une couverture totale pour vous et le véhicule assuré contre divers dommages causés par des tiers :

Les dommages résultant des blessures ou du décès d’un tiers : Si votre véhicule assuré est impliqué dans un accident qui entraîne des blessures ou le décès d’un tiers, votre assurance auto au tiers vous protégera contre les pertes financières résultant des réclamations de dommages faites par le tiers ou sa famille.

Dommages au véhicule ou aux biens d’un tiers : Si votre véhicule assuré est impliqué dans un accident, le coût de votre assurance automobile au tiers couvre les blessures des personnes, les dommages à leurs biens et les dommages à leurs véhicules.

Couverture personnelle du propriétaire conducteur en cas d’accident : Vous pouvez être protégé contre les dommages corporels si vous ajoutez à votre police d’assurance automobile une garantie personnelle contre les accidents pour les dommages causés à des tiers. Cette assurance accident personnelle couvre jusqu’à 15 millions de roupies de pertes financières dues aux factures d’hôpital et aux frais médicaux. En cas de circonstances imprévues, elle offre également à votre famille une indemnité de décès.

L’assurance automobile au tiers est une police d’assurance légalement obligatoire que vous devez avoir sur vous à tout moment, même lorsque votre véhicule est garé, à l’arrêt, et qu’il n’est pas impliqué dans un accident, conformément à la loi sur les véhicules à moteur (Motor Vehicles Act).

Comment Trouver L'assurance Auto La Moins Chère ?

Que ne couvre pas l’assurance automobile au tiers ?

Lorsqu’une personne, un véhicule ou un bien appartenant à un tiers subit un préjudice du fait de votre véhicule assuré, votre assurance automobile au tiers peut s’avérer très utile. Toutefois, les circonstances ou exclusions suivantes ne sont pas couvertes par l’assurance automobile au tiers :

Dommages propres : Une police de dommages accidentels au tiers qui exclut la couverture de tout dommage causé à votre véhicule assuré et ne couvre que les dommages causés à des tiers.

Conduite en état d’ivresse : Si le véhicule assuré est impliqué dans une collision à la suite d’une conduite en état d’ivresse du propriétaire, les responsabilités des tiers ne sont pas couvertes.

Si le propriétaire du véhicule assuré a un permis de conduire suspendu ou expiré, la couverture de l’assurance des tiers ne prendra pas en charge les dommages.

Hors limites géographiques : si le conducteur du véhicule assuré est impliqué dans un accident qui endommage le véhicule ou les biens d’un tiers ou cause des blessures à un tiers en dehors de la zone géographique spécifiée dans la police, les dommages subis par le tiers ne seront pas couverts dans cette circonstance.

Utilisation non autorisée : Les dommages causés à des tiers à la suite de l’utilisation du véhicule assuré à des fins professionnelles, d’activités criminelles ou d’excès de vitesse ne sont pas couverts par la police.

Responsabilité contractuelle : En cas d’obligation contractuelle, la responsabilité civile n’est pas couverte par la police d’assurance. Cela signifie que la police ne couvrira pas les pertes si vous avez prêté votre voiture assurée à quelqu’un d’autre et que la voiture cause des dommages à un tiers pendant cette période.

Perte substantielle/complète : les dommages totaux non intentionnels causés à un véhicule appartenant à un tiers sont les seuls types de dommages pour lesquels une police d’assurance au tiers est susceptible d’intervenir ; les pertes totales/substantielles ne sont pas couvertes. Toutefois, la couverture d’assurance ne peut pas couvrir ces dommages si le véhicule d’un tiers est volé ou disparaît à la suite d’un vol. texttext

Conducteur non désigné : Les dommages causés aux tiers lorsque le véhicule assuré est conduit par une personne autre que le propriétaire-conducteur ou un conducteur désigné ne sont pas couverts par la police d’assurance au tiers.

Risques nucléaires : les dommages causés directement ou indirectement par une arme nucléaire ou une influence radioactive ne sont pas couverts par cette police.

Guerre : l’assurance automobile au tiers ne couvre pas la responsabilité civile, les pertes ou les dommages résultant d’une invasion ou d’un autre conflit armé.

Couverture des tiers pour les véhicules commerciaux

L’assurance responsabilité civile offre aux véhicules utilitaires les protections suivantes contre les dommages causés par des tiers :

Responsabilité légale : La couverture de l’assurance responsabilité civile couvrira tous les dommages en cas de responsabilité légale résultant de dommages causés à une personne ou à un véhicule tiers par le véhicule couvert.

Décès : Si un tiers décède à cause du véhicule couvert, l’assurance responsabilité civile prendra en charge le décès.

Dommages matériels : Jusqu’à un certain montant, le coût de l’assurance automobile au tiers paiera les dépenses liées aux dommages si la voiture assurée endommage les biens d’autrui.

Éléments importants de l’assurance automobile au tiers
Voici quelques éléments clés de notre assurance automobile au tiers que vous devriez connaître avant de souscrire une police auprès de Tata AIG :

Dommages matériels : Notre police d’assurance au tiers paiera jusqu’à 7,5 lakhs pour les dommages matériels causés à des tiers par le véhicule assuré.

Couverture des accidents personnels : Vous pouvez vous protéger de toute blessure corporelle causée par un accident si vous incluez une couverture d’accident personnel dans votre police d’assurance automobile au tiers.

Options d’achat : Vous avez la possibilité de souscrire une assurance automobile au tiers en ligne sur le site Internet de Tata AIG ou en personne en vous rendant dans l’une de nos agences locales.

Gain de temps : L’achat ou le renouvellement d’une assurance automobile au tiers sur notre site web ne nécessite que trois étapes simples !

Réclamations sans numéraire : Notre couverture d’assurance automobile au tiers permet des réparations sans frais, de sorte que vous n’aurez pas à sortir l’argent de votre poche si votre véhicule couvert blesse un véhicule tiers.

Des demandes d’indemnisation simples : Grâce à notre procédure simple de demande d’indemnisation, vous n’aurez pas à faire face à des complications lorsqu’il s’agira de vous protéger contre des pertes financières.

Couverture de la responsabilité civile : L’assurance responsabilité civile vous protège des obligations monétaires et juridiques résultant des dommages que votre véhicule couvert cause à une personne, un véhicule ou un bien tiers.

Avantages de l’assurance automobile au tiers

Souscrire une assurance auto au tiers présente de nombreux avantages ! Ainsi, les avantages suivants sont les vôtres si vous décidez de souscrire une assurance au tiers pour votre véhicule à quatre roues :

Vous permet de conduire en toute légalité : Selon la loi sur les véhicules à moteur, la couverture de l’assurance au tiers est exigée par la loi en Inde. Vous pouvez rester dans la légalité en tant que propriétaire de voiture et éviter de payer des amendes inutiles pour infraction au code de la route avec l’aide de cette couverture d’assurance !

Le carnet de bord d'un véhicule : le compagnon indispensable de chaque conducteur !

Gain de temps : En souscrivant une assurance auto au tiers en ligne sur notre site, vous pouvez rapidement et facilement obtenir une couverture au tiers pour votre véhicule. Avant de souscrire une assurance auto au tiers, vous pouvez également vérifier les prix de votre assurance auto à l’aide de notre calculateur de primes en ligne.

Couvre les dommages causés aux biens ou aux véhicules de tiers : Si votre véhicule assuré est responsable d’une manière ou d’une autre des dommages causés aux biens ou au véhicule d’un tiers, les répercussions financières, voire juridiques, sont couvertes par l’assurance au tiers pour les véhicules à quatre roues.

Couvre la personne tierce en cas de dommages personnels : Si votre véhicule assuré cause des dommages corporels à un tiers lors d’un accident, la police d’assurance prend en charge les dommages financiers.

vous protège contre toute atteinte à l’intégrité physique : Votre assurance couvre les dommages corporels involontaires, les frais liés à ces dommages et même l’invalidité si vous avez également une assurance responsabilité civile et un plan d’assurance individuelle contre les accidents.

Elle vous protège contre les pertes inattendues : Lorsqu’un accident survient soudainement et sans avertissement, l’assurance automobile au tiers vous aide à payer ces pertes monétaires, même si elles n’étaient pas prévues.

Inconvénients de l’assurance automobile au tiers

Vous pouvez vous protéger des répercussions juridiques et financières des dommages causés par des tiers en souscrivant une assurance automobile au tiers. Toutefois, les dommages suivants sont exclus de la couverture de l’assurance automobile au tiers :

Les dommages causés à votre propre véhicule ne sont pas couverts : L’assurance automobile au tiers ne couvre pas les dommages causés à votre véhicule assuré. Pour couvrir à la fois les dommages propres et les dommages causés par des tiers, vous pouvez souscrire une assurance dommages propres distincte ou une assurance tous risques.

Elle ne couvre pas les dommages causés par les catastrophes naturelles : Lorsque vous souscrivez une assurance auto au tiers en ligne, vous devez être informé que les dommages causés par des catastrophes naturelles ne sont pas couverts. Seule l’assurance pour dommages propres ou une police d’assurance tous risques peut couvrir ces dommages.

Il n’y a pas d’options supplémentaires : Bien que l’assurance au tiers pour votre voiture soit légalement obligatoire, elle ne vous protège que contre les dommages causés par des tiers. Le recours à des garanties complémentaires n’est donc pas un moyen d’améliorer la couverture.

Différences entre l’assurance complète et l’assurance au tiers

Le choix entre l’assurance auto multirisque et l’assurance auto au tiers se fait généralement lorsqu’il s’agit d’assurer son véhicule. Le fait que l’assurance auto au tiers soit un niveau de protection obligatoire explique en grande partie la distinction entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques en Inde. Par conséquent, avant de choisir entre l’assurance automobile tous risques et l’assurance au tiers, vous pouvez examiner les points de distinction suivants :

Protection complète de l’assurance automobile

Une police d’assurance au tiers vous offre une sécurité financière au cas où vous blesseriez ou tueriez un tiers, endommageriez ses biens ou son véhicule (jusqu’à un maximum de 7,5 millions de roupies), ou les deux à la fois.

En plus de protéger votre voiture assurée contre les dommages qu’elle subit elle-même, une police d’assurance automobile multirisque offre également une couverture pour les dommages causés aux biens ou au véhicule d’un tiers, ainsi que pour les décès ou les blessures d’un tiers.
Compléments

Lorsqu’il y a un accident, le rapport d’information financière doit être déposé : Si votre véhicule couvert est impliqué dans un accident qui endommage la personne, le véhicule ou les biens d’un tiers, vous devez remplir une déclaration d’accident et en informer l’assureur le plus rapidement possible. Cette démarche facilite la procédure d’indemnisation.

Le tiers doit fournir les preuves pertinentes si votre véhicule assuré est responsable du dommage causé à un tiers. Le tiers doit fournir des preuves pertinentes et fiables du préjudice.

Il est toujours conseillé de s’occuper des petits dommages : Pour éviter toute difficulté juridique qui prendrait beaucoup de temps, essayez de réparer les petits dommages causés par votre voiture assurée à un tiers.

Le montant des dommages corporels couverts n’est pas plafonné : Si votre voiture est accidentée et cause des dommages à des tiers, sachez que le montant de l’indemnisation n’est pas plafonné pour couvrir les blessures ou les dommages corporels subis par les tiers. Le plafond d’indemnisation est néanmoins fixé à 7,5 lakhs si les biens d’un tiers sont endommagés.




Recevez les derniers articles par e-mail
Loic
Assurance automobile au tiers,  avantages et inconvénients

Je vous partage sur ce blog ma passion pour les automobiles et leur entretien courant.

Contactez-moi | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *