En cas de blessures subies lors d’un accident de la circulation, des avocats spécialisés dans les accidents de moto peuvent vous aider à obtenir une indemnisation.
Les motos sont régulièrement impliquées dans les accidents de la circulation les plus catastrophiques au Royaume-Uni, qui provoquent souvent des blessures graves, voire mortelles. Selon les autorités, les conducteurs et les passagers de voitures ont 38 fois plus de risques de mourir dans un accident de la route que les motocyclistes.
Si vous ou l’un de vos proches avez été blessé dans un accident de moto et que vous pensez que quelqu’un d’autre est responsable, vous pouvez peut-être déposer une demande d’indemnisation.
Des avocats spécialisés dans les accidents de moto disposent d’une expertise et d’une expérience considérables, ainsi que d’un palmarès de succès en matière de demandes d’indemnisation pour des dommages corporels impliquant des motos.
Nous serons en mesure de vous dire avec un degré élevé de certitude s’il y a lieu de répondre à votre demande après un premier entretien. Si c’est le cas, nous nous battrons bec et ongles pour que vous receviez la meilleure thérapie et le meilleur montant d’indemnisation possible.
La majorité des dossiers d’accidents de moto que nous acceptons sont traités selon le principe “no win, no fee”, ce qui signifie que vous ne nous devez rien si votre demande d’indemnisation n’aboutit pas.
Que puis-je réclamer ?
Après un accident de moto, la priorité absolue est de veiller à ce que vous receviez rapidement les soins médicaux dont vous avez besoin, suivis de soins de réadaptation complets pendant la durée nécessaire.
Lors d’un accident de la circulation, les motocyclistes peuvent subir des blessures qui vont de relativement légères à catastrophiques et qui peuvent changer leur vie. Les motocyclistes peuvent recevoir une indemnisation complète pour tous leurs dommages par le biais d’un règlement financier.
Une demande d’indemnisation complète couvrira les souffrances corporelles de la victime, les dommages causés à sa moto, à ses biens personnels et à son équipement de protection, ainsi que toutes les autres pertes financières actuelles et potentielles.
Services et coûts médicaux
Le temps de récupération des motocyclistes est souvent plus long que celui des automobilistes. Des blessures plus graves résultent du manque de protection du motocycliste en cas de collision avec un autre véhicule. Les blessures graves peuvent empêcher les victimes de reprendre le travail, en plus de leur causer de graves dommages physiques et des souffrances.
Lorsqu’ils travaillent sur votre demande d’indemnisation, nos avocats spécialisés dans les accidents de moto consultent des professionnels de la santé afin de s’assurer que le degré de gravité de vos blessures est mentionné. Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), qui peut être gravement invalidant s’il n’est pas correctement diagnostiqué et traité, est un problème psychologique courant chez les victimes d’accidents de moto. Afin de vous offrir les meilleures chances de guérison, nous veillerons à ce que vous ayez accès aux soins médicaux et à la thérapie dont vous avez besoin.
Les revers financiers
Lorsque vous déposez une demande d’indemnisation financière, la perte de revenus est un élément crucial à prendre en compte. Nous tiendrons compte de cette perte dans votre demande d’indemnisation si l’incident vous a laissé dans l’incapacité de travailler et dans une situation financière difficile.
Afin de dresser un tableau précis de toutes les dépenses encourues et de pouvoir les récupérer auprès de l’assurance de la partie adverse, nos avocats spécialisés dans les accidents de moto examineront avec vous un tableau des pertes.
En outre, vous pouvez présenter une demande d’indemnisation pour
- les frais permanents de traitement, de rééducation ou de soins en raison des dommages permanents causés par l’accident
- les frais de transport pour se rendre aux visites médicales et en revenir
- votre moto, vos vêtements et tout autre bien personnel endommagé lors de la collision
- si votre domicile doit être modifié pour tenir compte de vos problèmes de mobilité
- l’équipement mobile.
- remplacement et réparation du véhicule
Les motos sont souvent gravement endommagées lors d’une collision, car elles sont beaucoup plus petites que les automobiles, les camionnettes et les camions. Afin de vous permettre de continuer à vivre normalement, Sheldon Davidson Solicitors peut organiser vos réparations et vous offrir un remplacement à l’identique dans l’intervalle.
Comment puis-je faire valoir ma réclamation ?
Si vous avez été blessé dans un accident de moto dont vous n’étiez pas responsable, si l’un des experts juridiques estime que votre demande a de bonnes chances d’aboutir, nous vous guiderons dans la procédure et répondrons à toutes vos questions.
Ensuite, nous commencerons à travailler sur votre dossier. Afin de déterminer le traitement ou la rééducation dont vous pourriez avoir besoin pour votre rétablissement, nous procéderons d’abord à une évaluation médicale de vos blessures. Les données de cette évaluation serviront de base à votre dossier, et nous veillerons à ce que vous ayez accès aux meilleurs soins possibles dans le cadre de votre demande d’indemnisation.
Nous commencerons à négocier en votre nom dès que nous aurons une idée générale de la valeur de votre demande et nous vous tiendrons informé tout au long de la procédure.
Automobilistes vulnérables
Les motocyclistes sont considérés comme des “usagers de la route vulnérables” car ils ne disposent pas des mêmes dispositifs de sécurité que les automobilistes. Les motocyclistes ne sont pas protégés par des ceintures de sécurité, des coussins gonflables, des appuis-tête ou la coque extérieure du véhicule.
Les accidents de motocyclistes peuvent entraîner des blessures catastrophiques, souvent mortelles. Par rapport à toute autre catégorie d’usagers de la route, les taux de blessures graves et de décès sont tout à fait disproportionnés.
Nous savons que les accidents de moto sont plus susceptibles d’être graves, de changer la vie et, malheureusement, d’être souvent mortels. Nous ferons tout notre possible pour que vous receviez l’assistance dont vous avez besoin.
Quelle est la fréquence des accidents de moto ?
Les motocyclistes ont toujours le taux d’accidents et de blessures par kilomètre parcouru le plus élevé de tous les usagers de la route, bien que le nombre de décès et de blessures graves qu’ils subissent chaque année ait diminué de 76 % entre 1979 et 2013.
Malheureusement, chaque jour, 30 motocyclistes en moyenne sont tués ou subissent des blessures graves qui les affectent à vie.
Selon le ministère des transports, 349 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes en 2017. Les motocyclistes ont au moins 57 fois plus de risques de mourir dans un accident de la route qu’un conducteur de voiture, si l’on compare avec les mêmes statistiques pour les automobilistes.
Bien qu’elles représentent moins de 1 % de l’ensemble du trafic, les motos ont été impliquées dans un pourcentage surprenant de 19 % des décès sur les routes britanniques. Plus d’un tiers des personnes tuées avaient moins de 25 ans et 86 % d’entre elles étaient des hommes.
Les accidents mortels se produisent souvent sur des routes de campagne (68 %) comportant davantage de virages et se produisent fréquemment tard dans la nuit, lorsque les motocyclistes sont moins visibles. Toutefois, en réalité, les motocyclistes peuvent être blessés dans des accidents de la circulation à tout moment et en tout lieu.
Tout comme les automobilistes ont 25 fois plus de risques d’être gravement blessés, les motocyclistes ont 25 fois plus de risques de l’être aussi.
- causes des accidents de motocyclette.
- accidents causés par d’autres conducteurs.
Les motocyclistes sont plus vulnérables que les autres usagers de la route, et il est donc de la responsabilité de chacun de conduire de façon défensive et de se soucier d’eux. Malgré cela, trop d’incidents sont provoqués par le comportement négligent d’autres automobilistes qui n’agissent pas pour protéger les motocyclistes.
Nous sommes souvent témoins de situations où les conducteurs ignorent un motocycliste dans leur angle mort
Les motards peuvent se ranger devant eux ou dévier de leur trajectoire parce qu’ils ne les ont pas remarqués ou parce qu’ils ont mal évalué leur vitesse de déplacement.
ne pas laisser suffisamment d’espace de manœuvre aux motocyclistes.
Les piétons qui traversent la route sans regarder ont également provoqué des accidents lorsque le motard a dû prendre des mesures d’évitement pour leur échapper, ce qui a entraîné une collision.
accidents causés par des routes en mauvais état.
Tous les accidents de moto ne sont pas dus à d’autres conducteurs ; les motocyclistes sont particulièrement exposés aux risques liés à des routes mal entretenues ou peu sûres.
Les motocyclistes doivent être attentifs aux dangers inattendus de la route, tels que les nids-de-poule, le mauvais travail du fer, les surfaces fissurées ou irrégulières, et les déversements sur la route. Vous pouvez peut-être déposer une demande d’indemnisation si un revêtement routier mal entretenu a contribué à votre accident.
L’entretien des routes relève de la responsabilité de Highways England et des autorités locales, qui peuvent être tenues responsables des dommages s’ils ne respectent pas leur obligation légale d’entretenir des routes sûres.
les accidents de moto causés par des délits de fuite.
Après un accident, les conducteurs sont tenus par la loi de s’arrêter et de s’identifier. D’un point de vue moral, ils ont également le devoir de vérifier si quelqu’un a été blessé et, le cas échéant, de signaler l’accident aux autorités compétentes.
Malheureusement, tous les conducteurs ne font pas preuve de cette intégrité et les accidents avec délit de fuite sont malheureusement fréquents, puisqu’ils représentent environ 12 % des collisions.
Même s’il peut être difficile de retrouver le conducteur dans un accident avec délit de fuite, il est toujours possible de déposer une demande d’indemnisation.
Le Bureau des assureurs automobiles (Motor Insurers’ Bureau – MIB) traite les cas où le conducteur responsable est introuvable, ainsi que ceux qui impliquent des automobilistes non assurés. Si un chauffard vous a causé du tort, nous pouvons vous aider à déposer une demande d’indemnisation auprès du MIB. Consultez-nous pour en savoir plus sur le processus de dépôt d’une demande d’indemnisation dans cette situation.
blessures courantes résultant d’un d’un accident de moto.
En raison de la vulnérabilité inhérente aux motocyclistes, plus d’un tiers des accidents de moto entraînent des blessures graves pour les motocyclistes et leurs passagers, et les victimes peuvent subir des blessures catastrophiques.
Les accidents de moto sont parfois divisés en deux catégories : les collisions latérales et les collisions frontales, chacune d’entre elles entraînant un type de dommage différent.
Une collision latérale se produit lorsque le pneu arrière d’une moto glisse et perd de son adhérence.
Les collisions latérales hautes sont généralement des collisions violentes à grande vitesse qui font que le motocycliste est catapulté par-dessus le guidon ou bascule de la moto.
Les motocyclistes et les passagers subissent souvent des blessures catastrophiques, voire mortelles, à la suite de lésions qui peuvent être incroyablement douloureuses et invalidantes.
Blessures à l’épaule et au coude
Les accidents de moto entraînent souvent des blessures au coude et à l’épaule, car ces zones absorbent souvent le plus gros de l’impact. Des entorses, des contusions, des dislocations et des os brisés peuvent résulter de ces blessures, et les temps de rétablissement peuvent être longs.
écorchures de la peau
Malgré le port de cuirs de protection, les motards subissent souvent des blessures cutanées telles que des lacérations, des écorchures et des érythèmes routiers lors de collisions. Les érythèmes routiers peuvent être très douloureux, surtout lorsqu’ils sont profonds, car ils peuvent endommager les cellules nerveuses. Elle se produit lorsque la peau est éraflée par la surface de la route. En outre, les blessures cutanées sont susceptibles de s’infecter et peuvent être difficiles à traiter.
problèmes de hanche
Les accidents de moto peuvent entraîner des blessures à la hanche, qui peuvent être très graves et avoir des effets à long terme sur la mobilité et la santé. La chirurgie de remplacement de la hanche peut s’avérer nécessaire pour certaines blessures de la hanche.
problèmes de dos
Les blessures au dos sont très fréquentes lorsqu’un motocycliste est projeté à grande vitesse et peuvent être très préoccupantes à la suite d’un accident de moto.
amputations de membres
À la suite d’un accident de moto, les blessures aux membres, c’est-à-dire aux bras et aux jambes, sont fréquentes. Dans le pire des cas, elles peuvent entraîner une amputation. Leur gravité peut aller de l’éclatement des os à l’écrasement en passant par l’entorse.
traumatisme crânien
Malgré le port d’un casque de sécurité, les motocyclistes courent toujours le risque de souffrir de lésions cérébrales. Ce type de blessures est généralement le plus dangereux car il peut entraîner une défiguration du visage, des lésions cérébrales et une déficience à long terme.
quadriplégie ou paraplégie
De graves blessures au dos, au cou ou à la colonne vertébrale peuvent survenir lors d’accidents de moto très graves. Si ces blessures entraînent une paralysie totale ou partielle, l’impact en sera bouleversant. Si vous êtes paralysé ou quadriplégique à la suite d’un accident de moto, vous aurez besoin d’un soutien considérable et permanent.
Le montant de l’indemnisation à laquelle vous avez droit dépend de la gravité de vos blessures et de vos perspectives d’avenir. Étant donné que la valeur de vos blessures dépend de votre situation particulière, il peut être difficile de fournir un montant exact. Vous pouvez toutefois vous adresser à un membre de notre équipe spécialisée dans les préjudices corporels pour obtenir une estimation plus personnalisée.
Nos experts juridiques feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous donner les meilleures chances d’obtenir gain de cause et pour veiller à ce que vous soyez entièrement pris en charge, aujourd’hui et à l’avenir.
Puis-je introduire une demande d’indemnisation au nom de quelqu’un d’autre ?
Il est possible de déposer une demande d’indemnisation pour le compte d’une victime d’un accident de moto si, pour une raison quelconque, elle n’est pas en mesure de le faire elle-même.
Nous pouvons vous conseiller sur la marche à suivre si vous souhaitez déposer une demande d’indemnisation au nom de quelqu’un d’autre.
Nous savons qu’il s’agit d’un moment très difficile pour vous et nous sommes là pour vous aider.
collisions mortelles de motocycles.
En raison de leur plus grande vulnérabilité sur la route, les motocyclistes sont plus susceptibles que les autres usagers de la route de subir des blessures mortelles. La perte d’un être cher dans un accident de moto peut changer votre vie à jamais, et aucune somme d’argent ne pourra jamais compenser cette perte.
Cependant, il se peut que vous ayez du mal à payer l’enterrement et que vous vous inquiétiez de la façon dont vous allez payer vos propres frais de subsistance et l’entretien des personnes à charge que vous avez laissées derrière vous.
Un besoin ?