Ce qu’il faut savoir sur l’assurance et le covoiturage

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance et le covoiturage

Le prix de l’essence augmente et les embouteillages aux heures de pointe sont un véritable casse-tête. Il est donc logique d’envisager le covoiturage pour économiser de l’argent, éviter l’ennui de la circulation et réduire son empreinte écologique. En fin de compte, moins de trafic signifie moins de pollution. De plus, vous pouvez réduire certains de vos frais d’exploitation en partageant un trajet avec des personnes qui voyagent dans la même direction que vous grâce à des applications telles que CarTrip et Ugomyway. L’impact que cela peut avoir sur votre assurance automobile doit être compris, c’est pourquoi voici quelques éléments à connaître et à surveiller.

Les différentes formes de covoiturage

Choisissez l’arrangement de covoiturage qui vous convient le mieux avant d’accrocher les clés de votre voiture :

Un conducteur désigné et une voiture seront présents dans ce type de covoiturage, et les passagers paieront une somme hebdomadaire ou mensuelle pour les dépenses telles que l’essence, le stationnement et l’entretien. Il est conseillé que cette somme ne soit pas supérieure à l’indemnité de voyage remboursée, afin qu’il n’y ait pas de profit. Par ailleurs, les passagers doivent savoir qu’ils doivent déposer une demande d’indemnisation auprès du Fonds des accidents de la route plutôt qu’auprès de vous en cas de dommages corporels.
Covoiturage alterné : Dans ce cas, chaque personne conduit son propre véhicule une fois par jour, une fois par semaine ou une fois par mois.

Combien de temps garder ses papiers d'assurance voiture

En clair, vous payez pour conduire. Le coût de la conduite est nul. Dans ce cas, il n’y a pas d’échange d’argent et chaque conducteur est chargé de payer son assurance et son entretien. En cas d’accident, les passagers doivent savoir qu’ils doivent déposer une demande d’indemnisation auprès du Fonds des accidents de la route plutôt qu’auprès de vous pour les dommages corporels.
Le covoiturage comme activité secondaire : En acceptant d’être payé par des personnes pour vous accompagner lors d’un prochain voyage, vous pouvez utiliser votre voiture pour gagner un peu plus d’argent. Il est conseillé que cette somme ne soit pas supérieure à l’indemnité de voyage remboursée, afin qu’il n’y ait pas de profit. En outre, les passagers doivent savoir qu’ils doivent déposer une demande d’indemnisation auprès du Fonds des accidents de la route plutôt qu’auprès de vous en cas de dommages corporels.
Covoiturage par l’employeur :

Pour promouvoir le covoiturage, plusieurs entreprises permettent à leurs employés d’utiliser les véhicules de l’entreprise. Par la suite, les employés paient une redevance pour couvrir les frais d’essence, d’assurance et d’entretien.

Quels sont les facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur votre assurance ?

Quelle que soit la forme de covoiturage que vous choisissez, il est bon d’informer votre assureur de tout changement dans vos habitudes de conduite, car cela peut avoir une incidence sur la couverture d’assurance et les remboursements. Votre demande de remboursement peut être refusée, par exemple, si le conducteur désigné de votre voiture n’est pas le « conducteur habituel » mentionné dans les documents de votre police d’assurance et qu’il est impliqué dans une collision.

Pourquoi l'assurance auto est obligatoire

Lorsque de l’argent est en jeu, les choses deviennent également plus difficiles. Un assureur peut considérer qu’il s’agit d’une transaction commerciale, en particulier si vous recevez plus d’argent que nécessaire pour payer des choses comme l’essence, l’entretien, le stationnement, etc. Si vous transportez des mineurs ou plus de 12 personnes à la fois, vous pourriez avoir besoin d’une assurance commerciale ou d’une autorisation spécifique.

Les assureurs n’ont pas tous la même idée de ce qu’est un « club d’ascenseurs ». Lorsque deux ou plusieurs personnes possédant chacune un véhicule voyagent ensemble dans un même véhicule et utilisent alternativement leur véhicule respectif sans aucune autre contrepartie, on parle de club de remonte-pente.

Assurez-vous que vous disposez d’une assurance adéquate.

Si vous possédez un véhicule de covoiturage, il est conseillé de revoir votre couverture d’assurance pour voir s’il n’y a pas de suppléments pratiques comme l’assistance routière, la couverture des pneus et des jantes, ou la protection du pare-brise.


vendredi 26 mai 2023 il est 09h18

Recevez les derniers articles par e-mail
Loic
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance et le covoiturage

Je vous partage sur ce blog ma passion pour les automobiles et leur entretien courant.

Contactez-moi | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *