Quels documents pour changer d’assurance auto ?

Quels documents pour changer d’assurance auto ?

5 documents importants dont vous avez besoin pour modifier votre assurance

Assurez-vous que tout est en ordre avant de soumettre le renouvellement de votre assurance automobile. Cela signifie que vous devez avoir en main tous les documents nécessaires, y compris votre police d’assurance automobile, votre permis de conduire et votre adresse actuelle. Si vous n’êtes pas encore prêt à faire le changement, ce n’est pas grave. Vous pouvez changer de compagnie d’assurance automobile en tout temps. Même si vous continuez à changer de compagnie, il est légal de le faire tant que vous ne changez pas dans le but précis d’échapper à la loi ou de bénéficier frauduleusement d’un taux inférieur auprès d’une autre compagnie. Vous trouverez ci-dessous cinq documents importants qui vous aideront à économiser de l’argent sur votre assurance automobile.

Changement d’adresse

Si vous avez déménagé depuis le dernier renouvellement de votre assurance automobile, vous pouvez changer votre adresse auprès de votre compagnie d’assurance actuelle. Même si vous changez de compagnie, il est légal de le faire tant que vous ne le faites pas dans le but précis de vous soustraire à la loi ou de profiter frauduleusement d’un tarif plus bas auprès d’une autre compagnie. Si vous vivez à la même adresse depuis quelques mois ou plus, vous n’avez pas à vous soucier de changer votre adresse. Si vous déménagez, vous pouvez changer votre adresse auprès de votre compagnie d’assurance actuelle et informer la nouvelle compagnie que vous êtes désormais assuré à votre nouvelle adresse. Si vous déménagez dans un court laps de temps, par exemple d’une maison à un appartement, vous avez moins de temps que les autres pour changer votre adresse. Si vous changez votre adresse auprès de votre compagnie d’assurance actuelle, vous pouvez utiliser le même code postal et la même adresse postale.

Contrat d’assurance

Dans la plupart des États, vous êtes tenu d’avoir une assurance automobile. Il est important de savoir ce pour quoi vous êtes couvert. Vous voulez vous assurer que vous avez une couverture suffisante pour couvrir les coûts d’un incident lié à la voiture, y compris les factures médicales, les réparations et la voiture elle-même. Si quelqu’un avait un accident avec votre voiture, vous pourriez être tenu de couvrir ces coûts. Si vous n’avez pas une couverture suffisante, vous pourriez être personnellement responsable de ces coûts. Assurez-vous de lire toutes les informations figurant sur votre contrat d’assurance. Certaines compagnies exigent que vous ayez une assurance tous risques et une assurance collision, tandis que d’autres ne vous couvriront que pour la responsabilité civile. Il se peut que vous soyez tenu d’avoir une couverture d’assurance différente selon l’endroit où vous vivez. De nombreuses compagnies d’assurance offrent des rabais aux clients qui ont certains articles sur leur voiture, comme des appareils électroniques qui doivent être rechargés. Si vous avez une voiture qui doit être rechargée, vous pourrez peut-être obtenir des rabais pour cela aussi.

Quelle assurance auto quand on a été résilié ?

Preuve d’assurance

Si vous conduisez une voiture sans preuve d’assurance, vous pouvez être arrêté et recevoir une contravention. Dans certains États, vous pouvez même être soumis à une amende élevée et/ou à des frais de mise en fourrière. Selon l’endroit où vous vivez, il se peut que vous soyez tenu d’avoir un certain niveau d’assurance responsabilité civile en tout temps. Vous pouvez vérifier votre couverture et vous assurer que vous respectez les exigences minimales en vérifiant vos dossiers auprès de votre assureur. Si une information est incorrecte ou si vous ne répondez pas aux exigences, vous pourrez facilement y remédier.

Dossier de conduite

Lorsque vous renouvelez votre assurance automobile, vous constaterez probablement une baisse ou une hausse de votre prime. Pourquoi ? Parce que les compagnies d’assurance évaluent votre dossier de conduite et déterminent votre taux. Elles peuvent fonder leurs décisions sur le nombre de points que vous avez inscrits à votre dossier de conduite, sur votre taux de contraventions et d’infractions, et sur d’autres facteurs. L’État dans lequel vous vivez a une incidence sur votre dossier de conduite. Si vous vivez dans un État où le taux de contraventions est élevé, vous pourriez subir une hausse importante de votre taux. Si vous vivez dans un État où le taux de contraventions est faible, votre taux pourrait baisser de manière significative.

Liste de contrôle finale

Si vous voulez économiser de l’argent sur votre assurance automobile, vous devez vous assurer que tous les documents mentionnés ci-dessus sont prêts. Si vous n’avez pas les bons documents, vous dépenserez de l’argent pour une assurance dont vous n’avez pas besoin. Voici une dernière liste de contrôle pour vous assurer que tout est en ordre. Assurez-vous que votre adresse est à jour. Si vous avez déménagé au cours des derniers mois, vous devez changer votre adresse auprès de votre compagnie d’assurance actuelle. Si votre adresse n’a pas changé, vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux d’assurance automobile pour avoir été un bon conducteur. Assurez-vous d’avoir votre contrat d’assurance et une preuve d’assurance. Une fois que vous aurez vérifié votre couverture, vous pourrez commencer à économiser de l’argent sur votre prime.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas d’assurance automobile ?

Si vous n’avez pas d’assurance automobile, vous pouvez recevoir une contravention ou une amende pour avoir conduit sans assurance. Vous risquez également de subir de graves conséquences juridiques si quelqu’un est gravement blessé ou tué alors que vous conduisez sans assurance. Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, il est important d’avoir une preuve d’assurance. Elle pourrait vous protéger contre des poursuites judiciaires et vous rendre responsable des dommages ou des blessures causés. Si vous n’avez pas d’assurance, vous pouvez être accusé d’une infraction au code de la route, comme le refus de céder le passage, ou d’une infraction au code de la route, comme la conduite dangereuse. Si vous êtes accusé d’une infraction au code de la route, votre dossier de conduite pourrait avoir une incidence sur votre admissibilité à une assurance automobile. On pourrait vous refuser une couverture ou vous imposer un taux plus élevé.

Assurance automobile au tiers, avantages et inconvénients

Conclusion

Si vous voulez économiser de l’argent sur votre assurance automobile, il est important de vous assurer que vous êtes prêt à changer de compagnie et que vous avez tous les documents à remettre à votre assureur. Cela peut prendre quelques essais, mais vous y arriverez. Si vous changez de compagnie et que vous n’avez pas vos documents, vous retournerez chez l’ancienne compagnie. Elle vous donnera un nouveau devis basé sur votre historique de conduite.

Plus de conseils sur le changement d’assurance auto

Vous connaissez maintenant les documents qui vous seront nécessaires lors d’un changement d’assurance auto.

Mais pour que les choses se passent bien, il y a d’autres questions à se poser et d’autres règles à connaitre. Pour tous savoir à ce sujet, nous vous invitons à consulter le guide rédigé par l’équipe de Assurland. Tout est expliqué dans le détail ici : document pour changer son assurance auto, quand cela est-il possible, comment faire suite à un changement de situation personnelle, comment faire en cas d’augmentation injustifiée des mensualités… Aucune question n’est laissée au hasard. Des étapes du changement d’assurance aux documents à fournir en passant par la question des bonus et des malus, vous saurez tout.

Plus important encore, Assurland est un comparateur d’assurance. Ce site vous permettra donc de trouver une meilleure offre en toute simplicité. Il suffit de répondre à quelques questions et les meilleures propositions apparaissent automatiquement à l’écran. Vous pourrez même souscrire directement en ligne.

Pour être tout à fait certain de faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter le guide d’Assurland à ce sujet. Il est également très complet et surtout très simplement expliqué.




Recevez les derniers articles par e-mail
Loic
Quels documents pour changer d’assurance auto ?

Je vous partage sur ce blog ma passion pour les automobiles et leur entretien courant.

Contactez-moi | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *