Pourquoi l’éthanol endommage-t-il les automobiles ?

Pourquoi l’éthanol endommage-t-il les automobiles ?

L’éthanol est un additif controversé de l’essence. Mais dans quelle mesure est-il nocif pour les automobiles ? Et si oui, quand peut-on utiliser de l’essence contenant de l’éthanol ?

À des taux supérieurs à 10 %, l’éthanol peut endommager un certain nombre de composants automobiles. L’éthanol peut endommager les pompes à carburant, les joints, les réservoirs et les filtres à carburant. Il peut également attirer l’humidité dans votre carburant. Si les moteurs ne sont pas conçus pour l’éthanol, ils peuvent devenir totalement inutilisables.

Dans cet article, nous allons passer en revue un certain nombre de raisons pour lesquelles l’éthanol est dangereux pour votre voiture. Nous verrons également quels véhicules peuvent utiliser ce carburant bon marché et quand l’utilisation de l’éthanol dans votre voiture est sans danger.

L’alcool de grain à haute teneur en alcool est essentiellement ce qu’est l’éthanol, mais ce n’est pas celui que vous devriez boire. Son processus de production est comparable et il présente les mêmes caractéristiques de combustion propre.

Pourquoi l’essence contient-elle de l’éthanol ?

L’ajout d’éthanol à l’essence ordinaire se fait pour diverses raisons. L’éthanol augmente l’indice d’octane. Les entreprises peuvent ajouter jusqu’à 10 % d’éthanol à de l’essence de qualité inférieure tout en obtenant un indice d’octane de 87.

L’essence n’est pas aussi « écologique » que l’éthanol. Il est théoriquement illimité, fabriqué à partir de plantes et émet moins de gaz nocifs. En outre, la distillation et le raffinage de l’éthanol sont moins dangereux pour l’environnement.

En outre, il existe des arguments économiques convaincants en faveur de l’éthanol, car de nombreux agriculteurs américains tirent profit de la plantation de « cultures énergétiques ». Le maïs qui ne pourrait pas être utilisé pour l’alimentation humaine est utilisé pour produire de l’éthanol, qui est moins cher. En outre, il stimule la croissance économique dans les zones rurales.

Il est vrai que l’utilisation de l’éthanol et de l’essence présente de nombreux avantages. Mais où est le problème ? L’éthanol nuit-il vraiment à votre voiture ?

Mais tout d’abord, faisons la distinction entre l’essence ordinaire contenant de l’éthanol et l’essence à forte teneur en éthanol. Quelques pour cent d’éthanol dans votre essence n’endommageront pas votre moteur, mais des quantités plus importantes peuvent avoir des conséquences catastrophiques si votre voiture n’a pas été conçue pour les supporter.

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Le carburant contenant de l’éthanol a une durée de vie plus courte
Il est bien connu que l’essence a une durée de conservation. La qualité du carburant se détériore avec le temps et finit par se gélifier. Avant de s’oxyder et de s’abîmer, l’essence sans éthanol a une durée de vie d’environ 4 à 6 mois. La durée de conservation de l’éthanol n’est que de un à trois mois. Quelle est donc la différence ? Pourquoi l’éthanol n’est-il pas aussi durable ?

D’un point de vue chimique, l’éthanol est hygroscopique, ce qui signifie qu’il attire l’eau. Faites le calcul. Si on la laisse se détériorer, l’essence à forte teneur en éthanol aura également un taux d’humidité très élevé. C’est une mauvaise nouvelle pour pratiquement toutes les pièces de votre voiture. Tout, de l’obstruction des conduites de carburant à la rupture des culasses, peut être causé par un carburant contaminé.

L’alcool est-il nocif pour les moteurs ?

Quels sont les effets de l’éthanol sur les moteurs et est-il dangereux pour les automobiles ? Les moteurs peuvent certainement être endommagés par de l’essence contenant de l’éthanol. Certains moteurs sont toutefois plus exposés que d’autres. Voici les effets de l’éthanol sur une automobile et les raisons pour lesquelles l’utilisation de cet additif dans le carburant devrait déclencher des signaux d’alarme.

Dégradation du réservoir de carburant

La majorité des réservoirs en acier et en aluminium ne sont pas endommagés par l’éthanol. Les polymères des réservoirs en fibre de verre et en matériaux composites peuvent toutefois être dissous par l’éthanol, ce qui peut entraîner des fuites ou une défaillance complète du réservoir. Cela ne prend pas beaucoup de temps.

Système d’alimentation en carburant endommagé

Comparé à l’essence, l’éthanol est un solvant beaucoup plus puissant. En outre, il attire l’humidité. Pouvez-vous citer une pièce de votre système d’alimentation en carburant qui ne devrait pas se dessécher et qui est sensible aux solvants ? Vous avez raison, il s’agit des joints et des garnitures d’étanchéité.

Les joints et les tuyaux, parmi d’autres composants en caoutchouc du système d’alimentation, peuvent rapidement se dessécher et être détruits par l’éthanol. Certains sont conçus pour l’éthanol, mais la majorité ne l’est pas, et même une concentration de 15 % d’éthanol peut rapidement les endommager. Par conséquent, votre véhicule traditionnel ne peut pas utiliser l’E15.

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Problèmes d’humidité

La plupart des problèmes causés par l’éthanol, tels que les problèmes de moteur, sont dus à ses qualités hygroscopiques. Par temps froid, de la condensation peut se former dans votre réservoir de carburant, mais elle ne cause généralement aucun problème. Cependant, l’éthanol peut aspirer toute cette eau dans le carburant.

Au fur et à mesure que les dommages s’aggravent, cela peut entraîner toute une série de problèmes dans votre moteur, tels que l’encrassement, la corrosion et le cognement.

Les véhicules utilisant le Flex-Fuel peuvent utiliser de l’éthanol

Certaines automobiles sont compatibles avec l’éthanol. Les constructeurs appellent souvent ces véhicules « flex-fuel ». En général, le terme « flex-fuel » fait référence à l’une des deux choses suivantes. Soit la voiture est conçue pour fonctionner avec le carburant E15 (15 %), soit avec le carburant E85 (85 %), plus puissant. Sans courir le même risque de destruction catastrophique que les voitures ordinaires, ces véhicules peuvent bénéficier d’une essence moins chère.

Pour être clair : les véhicules polycarburants peuvent consommer n’importe quelle quantité d’éthanol pour laquelle ils sont homologués. Ils ne souffriront probablement pas trop s’ils utilisent de l’essence à faible teneur en éthanol, comme l’E10 ou moins.

Les vieux véhicules peuvent-ils fonctionner à l’éthanol ?

En général, l’essence à l’éthanol doit être évitée autant que possible pour les véhicules anciens. Toutefois, c’est la dose qui détermine la toxine, et de faibles concentrations d’éthanol ne sont généralement pas nocives. Cependant, dans de bonnes conditions, des années d’utilisation régulière d’éthanol peuvent détruire un moteur vieillissant.

Évitez l’éthanol comme la peste si vous conduisez une voiture ancienne, surtout si elle a été construite pour fonctionner avec du carburant au plomb. Le carburant sans plomb est déjà suffisamment nocif pour les sièges de soupapes de ces moteurs anciens ; ajouter de l’éthanol au mélange reviendrait à leur asséner un coup de marteau.


vendredi 26 mai 2023 il est 17h30

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