ethanol

L’Ă©thanol est un additif controversĂ© de l’essence. Mais dans quelle mesure est-il nocif pour les automobiles ? Et si oui, quand peut-on utiliser de l’essence contenant de l’Ă©thanol ?

Ă€ des taux supĂ©rieurs Ă  10 %, l’Ă©thanol peut endommager un certain nombre de composants automobiles. L’Ă©thanol peut endommager les pompes Ă  carburant, les joints, les rĂ©servoirs et les filtres Ă  carburant. Il peut Ă©galement attirer l’humiditĂ© dans votre carburant. Si les moteurs ne sont pas conçus pour l’Ă©thanol, ils peuvent devenir totalement inutilisables.

Dans cet article, nous allons passer en revue un certain nombre de raisons pour lesquelles l’Ă©thanol est dangereux pour votre voiture. Nous verrons Ă©galement quels vĂ©hicules peuvent utiliser ce carburant bon marchĂ© et quand l’utilisation de l’Ă©thanol dans votre voiture est sans danger.

L’alcool de grain Ă  haute teneur en alcool est essentiellement ce qu’est l’Ă©thanol, mais ce n’est pas celui que vous devriez boire. Son processus de production est comparable et il prĂ©sente les mĂŞmes caractĂ©ristiques de combustion propre.

Pourquoi l’essence contient-elle de l’Ă©thanol ?

L’ajout d’Ă©thanol Ă  l’essence ordinaire se fait pour diverses raisons. L’Ă©thanol augmente l’indice d’octane. Les entreprises peuvent ajouter jusqu’Ă  10 % d’Ă©thanol Ă  de l’essence de qualitĂ© infĂ©rieure tout en obtenant un indice d’octane de 87.

L’essence n’est pas aussi “Ă©cologique” que l’Ă©thanol. Il est thĂ©oriquement illimitĂ©, fabriquĂ© Ă  partir de plantes et Ă©met moins de gaz nocifs. En outre, la distillation et le raffinage de l’Ă©thanol sont moins dangereux pour l’environnement.

En outre, il existe des arguments Ă©conomiques convaincants en faveur de l’Ă©thanol, car de nombreux agriculteurs amĂ©ricains tirent profit de la plantation de “cultures Ă©nergĂ©tiques”. Le maĂŻs qui ne pourrait pas ĂŞtre utilisĂ© pour l’alimentation humaine est utilisĂ© pour produire de l’Ă©thanol, qui est moins cher. En outre, il stimule la croissance Ă©conomique dans les zones rurales.

Il est vrai que l’utilisation de l’Ă©thanol et de l’essence prĂ©sente de nombreux avantages. Mais oĂą est le problème ? L’Ă©thanol nuit-il vraiment Ă  votre voiture ?

Mais tout d’abord, faisons la distinction entre l’essence ordinaire contenant de l’Ă©thanol et l’essence Ă  forte teneur en Ă©thanol. Quelques pour cent d’Ă©thanol dans votre essence n’endommageront pas votre moteur, mais des quantitĂ©s plus importantes peuvent avoir des consĂ©quences catastrophiques si votre voiture n’a pas Ă©tĂ© conçue pour les supporter.

Le carburant contenant de l’Ă©thanol a une durĂ©e de vie plus courte
Il est bien connu que l’essence a une durĂ©e de conservation. La qualitĂ© du carburant se dĂ©tĂ©riore avec le temps et finit par se gĂ©lifier. Avant de s’oxyder et de s’abĂ®mer, l’essence sans Ă©thanol a une durĂ©e de vie d’environ 4 Ă  6 mois. La durĂ©e de conservation de l’Ă©thanol n’est que de un Ă  trois mois. Quelle est donc la diffĂ©rence ? Pourquoi l’Ă©thanol n’est-il pas aussi durable ?

D’un point de vue chimique, l’Ă©thanol est hygroscopique, ce qui signifie qu’il attire l’eau. Faites le calcul. Si on la laisse se dĂ©tĂ©riorer, l’essence Ă  forte teneur en Ă©thanol aura Ă©galement un taux d’humiditĂ© très Ă©levĂ©. C’est une mauvaise nouvelle pour pratiquement toutes les pièces de votre voiture. Tout, de l’obstruction des conduites de carburant Ă  la rupture des culasses, peut ĂŞtre causĂ© par un carburant contaminĂ©.

L’alcool est-il nocif pour les moteurs ?

Quels sont les effets de l’Ă©thanol sur les moteurs et est-il dangereux pour les automobiles ? Les moteurs peuvent certainement ĂŞtre endommagĂ©s par de l’essence contenant de l’Ă©thanol. Certains moteurs sont toutefois plus exposĂ©s que d’autres. Voici les effets de l’Ă©thanol sur une automobile et les raisons pour lesquelles l’utilisation de cet additif dans le carburant devrait dĂ©clencher des signaux d’alarme.

Dégradation du réservoir de carburant

La majoritĂ© des rĂ©servoirs en acier et en aluminium ne sont pas endommagĂ©s par l’Ă©thanol. Les polymères des rĂ©servoirs en fibre de verre et en matĂ©riaux composites peuvent toutefois ĂŞtre dissous par l’Ă©thanol, ce qui peut entraĂ®ner des fuites ou une dĂ©faillance complète du rĂ©servoir. Cela ne prend pas beaucoup de temps.

Système d’alimentation en carburant endommagĂ©

ComparĂ© Ă  l’essence, l’Ă©thanol est un solvant beaucoup plus puissant. En outre, il attire l’humiditĂ©. Pouvez-vous citer une pièce de votre système d’alimentation en carburant qui ne devrait pas se dessĂ©cher et qui est sensible aux solvants ? Vous avez raison, il s’agit des joints et des garnitures d’Ă©tanchĂ©itĂ©.

Les joints et les tuyaux, parmi d’autres composants en caoutchouc du système d’alimentation, peuvent rapidement se dessĂ©cher et ĂŞtre dĂ©truits par l’Ă©thanol. Certains sont conçus pour l’Ă©thanol, mais la majoritĂ© ne l’est pas, et mĂŞme une concentration de 15 % d’Ă©thanol peut rapidement les endommager. Par consĂ©quent, votre vĂ©hicule traditionnel ne peut pas utiliser l’E15.

Problèmes d’humiditĂ©

La plupart des problèmes causĂ©s par l’Ă©thanol, tels que les problèmes de moteur, sont dus Ă  ses qualitĂ©s hygroscopiques. Par temps froid, de la condensation peut se former dans votre rĂ©servoir de carburant, mais elle ne cause gĂ©nĂ©ralement aucun problème. Cependant, l’Ă©thanol peut aspirer toute cette eau dans le carburant.

Au fur et Ă  mesure que les dommages s’aggravent, cela peut entraĂ®ner toute une sĂ©rie de problèmes dans votre moteur, tels que l’encrassement, la corrosion et le cognement.

Les vĂ©hicules utilisant le Flex-Fuel peuvent utiliser de l’Ă©thanol

Certaines automobiles sont compatibles avec l’Ă©thanol. Les constructeurs appellent souvent ces vĂ©hicules “flex-fuel”. En gĂ©nĂ©ral, le terme “flex-fuel” fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’une des deux choses suivantes. Soit la voiture est conçue pour fonctionner avec le carburant E15 (15 %), soit avec le carburant E85 (85 %), plus puissant. Sans courir le mĂŞme risque de destruction catastrophique que les voitures ordinaires, ces vĂ©hicules peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une essence moins chère.

Pour ĂŞtre clair : les vĂ©hicules polycarburants peuvent consommer n’importe quelle quantitĂ© d’Ă©thanol pour laquelle ils sont homologuĂ©s. Ils ne souffriront probablement pas trop s’ils utilisent de l’essence Ă  faible teneur en Ă©thanol, comme l’E10 ou moins.

Les vieux vĂ©hicules peuvent-ils fonctionner Ă  l’Ă©thanol ?

En gĂ©nĂ©ral, l’essence Ă  l’Ă©thanol doit ĂŞtre Ă©vitĂ©e autant que possible pour les vĂ©hicules anciens. Toutefois, c’est la dose qui dĂ©termine la toxine, et de faibles concentrations d’Ă©thanol ne sont gĂ©nĂ©ralement pas nocives. Cependant, dans de bonnes conditions, des annĂ©es d’utilisation rĂ©gulière d’Ă©thanol peuvent dĂ©truire un moteur vieillissant.

Évitez l’Ă©thanol comme la peste si vous conduisez une voiture ancienne, surtout si elle a Ă©tĂ© construite pour fonctionner avec du carburant au plomb. Le carburant sans plomb est dĂ©jĂ  suffisamment nocif pour les sièges de soupapes de ces moteurs anciens ; ajouter de l’Ă©thanol au mĂ©lange reviendrait Ă  leur assĂ©ner un coup de marteau.

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