conduire véhicule automatique

Les voitures automatiques ne sont plus aussi rares qu’autrefois, mais elles restent traditionnellement le véhicule de prédilection de ceux qui n’aiment pas les boîtes de vitesses manuelles. En fait, elles sont plus populaires que jamais en raison de leur rendement énergétique, de leur relative facilité de conduite et de leurs frais d’entretien comparativement moins élevés.

Bien que les voitures automatiques fassent une grande partie du travail à votre place, si vous êtes habitué aux boîtes de vitesses manuelles, il peut être difficile de se mettre au volant de l’une d’entre elles. Cette page indique ce à quoi il faut s’attendre, décrit les différentes boîtes de vitesses automatiques et donne quelques conseils importants sur la manière de conduire un véhicule automatique en toute sécurité.

 

Les différents types de boîtes de vitesses automatiques

Il est important de vous familiariser avec les différentes options de boîtes de vitesses automatiques avant de commencer votre leçon de conduite automatique, afin que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque vous conduirez le véhicule.

 

Les boîtes de vitesses automatiques classiques
Les boîtes de vitesses automatiques classiques, qui sont les plus populaires et les plus développées, comportent de trois à dix rapports et un convertisseur de couple à la place de l’embrayage. Cependant, elles consomment plus de carburant que les boîtes de vitesses manuelles.

 

Transmissions à changement de vitesse continu (CVT)

Une CVT utilise une courroie pour donner une sensation de pression et d’accélération, mettant la voiture en mouvement en douceur sans rapports apparents. Les CVT sont fréquemment utilisées dans les véhicules hybrides.

L’absence de vitesses permet des déplacements plus fluides et plus efficaces, mais l’accélération est un peu plus lente qu’avec des boîtes de vitesses automatisées comparables.

 

Boîtes automatiques à deux embrayages
Les boîtes automatiques à double embrayage sont dotées de deux embrayages actionnés automatiquement et sont similaires aux boîtes automatiques standard, mais ne possèdent pas de convertisseur de couple. Lorsque l’autre embrayage prépare le rapport que vous souhaitez passer, le premier embrayage contrôle le rapport que vous avez engagé.

C’est pourquoi ces boîtes de vitesses sont souvent utilisées dans les voitures de sport qui exigent des changements de vitesse très rapides.

Boîtes de vitesses manuelles automatisées
Les boîtes de vitesses manuelles automatisées fonctionnent de la même manière que les boîtes de vitesses manuelles classiques, à savoir qu’elles choisissent automatiquement les rapports et actionnent l’embrayage à l’aide d’un ordinateur intégré plutôt qu’à l’aide d’une pédale.

Ces boîtes de vitesses étaient autrefois les rois du monde automatique, mais ces dernières années, leurs performances saccadées et leurs concurrents automatisés plus avancés leur ont fait perdre leur popularité.

 

Conseils pour la conduite d’un véhicule automatique

Apprendre à utiliser le levier de vitesse
Il est recommandé de se familiariser avec le levier de vitesse avant de continuer. Il suffit de maintenir le frein enfoncé pour passer d’un mode de conduite à l’autre, exactement comme vous le feriez avec une boîte de vitesses manuelle.

Les modes de conduite fondamentaux courants des véhicules automatiques sont les suivants :

P – Park : Utilisé pour s’arrêter et sortir de la voiture. Vous devez toujours utiliser le frein à main lorsque vous êtes en stationnement, mais cela permet de “bloquer” la transmission et de l’empêcher de rouler.

Pour reculer, il faut utiliser la marche arrière, ou R, qui fonctionne exactement comme vous l’imaginez.

N – Neutre : Vous devez mettre votre voiture au point mort si vous prévoyez de vous arrêter brièvement à un panneau d’arrêt ou dans la circulation. Pour éviter de rouler, n’oubliez pas d’utiliser également le frein à main ou le frein.

La marche avant est le rapport utilisé pour avancer ; si vous avancez suffisamment vite, la voiture passera automatiquement en deuxième, puis en troisième, et ainsi de suite.

En outre, les voitures automatiques peuvent être équipées d’options supplémentaires au niveau du levier de vitesses, telles que :

Rester en première vitesse (utile dans les côtes)

Rester en deuxième vitesse (là encore, utile dans les côtes)
L : maintenir une vitesse basse.
S : Sports (permet une plus grande accélération)

Première utilisation d’une boîte de vitesses automatique

Maintenant que vous êtes plus à l’aise avec le levier de vitesse, il est temps de commencer à conduire. Même si les boîtes automatiques sont simples à utiliser, les arrêts et les démarrages peuvent être difficiles.

Placez votre pied droit sur la pédale de frein gauche et enfoncez-la pour démarrer la voiture à l’aide de la clé ou du bouton de démarrage. Mettez le levier de vitesse en position “Drive” (conduite) ou “Reverse” (marche arrière), selon la direction que vous souhaitez prendre, tout en gardant le pied sur le frein.

La boîte de vitesses choisira le rapport approprié à la vitesse une fois que vous serez en mouvement.

Lorsque vous devez vous arrêter et que vous êtes arrivé à destination, gardez le pied sur le frein et mettez le levier de vitesse en position parking. Sortez du véhicule après avoir coupé le contact.

 

La pédale d’embrayage ou son absence

Les personnes habituées à conduire des véhicules manuels peuvent trouver l’absence de pédale d’embrayage et la présence des seuls freins et accélérateurs un peu déroutante, car il n’y a pas grand-chose sur quoi se concentrer lors de la conduite d’un véhicule automatisé.

Que le véhicule soit automatique ou non, il n’est pas recommandé d’appuyer simultanément sur les pédales d’accélérateur et de frein. Mais il est possible que vous l’appreniez à vos dépens, par pure habitude.

De nombreux conducteurs manuels qui passent à une transmission automatique rangent leur pied gauche derrière leur pied droit pendant qu’ils s’habituent à la nouvelle situation. De cette manière, leur pied gauche ne risque pas de chevaucher accidentellement l’embrayage.

 

Qu’elle soit en marche avant ou en marche arrière, une voiture automatique avance lentement. De même, la voiture recule doucement lorsque vous la mettez en marche arrière. Lorsque vous vous garez ou que vous circulez lentement, vous devez garder votre pied droit sur le frein ou au-dessus de celui-ci, car c’est ce que l’on appelle la vitesse lente ou le ralenti.

En choisissant le point mort et/ou en serrant le frein (ou le frein à main), vous pouvez éviter les mouvements indésirables.

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